matériaux_isolation_toiture--210x144Quels matériaux pour l’isolation d’une toiture ?

Vous envisagez de réaliser une l’isolation de votre toiture mais ne savez pas quels matériaux il vous faudra choisir. Nous vous proposons donc de découvrir ici comment bien sélectionner les matériaux d’isolation en fonction de leurs avantages, de leur prix, mais aussi en fonction de votre projet et de ses spécificités techniques.

Bien définir quel type d’isolation de toiture choisir :

  • Avant toute chose et avant de vous lancer dans l’achat des matériaux d’isolation à proprement parler, vous allez devoir définir de manière très précise quel type d’isolation vous souhaitez réaliser. En effet, l’isolation d’une toiture peut être réalisée de deux manières, à savoir par l’extérieur ou par l’intérieur. Le choix de la technique à mettre en œuvre dépend essentiellement de votre projet. Par exemple, s’il s’agit d’une construction ou d’une rénovation de toiture, il est possible de passer par l’extérieur et de réaliser l’isolation avant la couverture.
  • Si vous souhaitez simplement isoler une toiture existante, il sera préférable de réaliser cette isolation par l’intérieur. Ce n’est qu’une fois que vous aurez choisi de quelle manière sera effectuée l’isolation de votre toiture que vous allez pouvoir vous intéresser aux matériaux de toiture.

Choisir des matériaux d’isolation de toiture performants :

  • Un isolant de toiture doit avant tout être performant. Si vous ne connaissez rien aux matériaux de construction, sachez que deux indicateurs vous permettent d’évaluer rapidement la performance des différents isolants.
  • Le premier indicateur est la conductivité thermique lambda qui définit la capacité d’un matériau de toiture à conduire la chaleur. Bien entendu, un indicateur thermique lambda faible sera synonyme d’une bonne performance énergétique. En effet, un matériau qui conduit la chaleur n’empêchera pas les échanges entre l’intérieur et l’extérieur, alors qu’un matériau non-conductible stoppera les fuites de chaleur vers l’extérieur.
  • L’autre indicateur à connaître est le coefficient de résistance thermique R. Ce dernier rend compte de la capacité d’un matériau à résister au froid et à la chaleur. Ici, on choisira de préférence un matériau présentant un coefficient élevé, qui sera donc plus isolant. Il est important de noter que ce coefficient est en réalité un rapport entre l’épaisseur du matériau et sa conductivité thermique. Il permet donc de comparer les performances de plusieurs matériaux présentant la même épaisseur. Pour être sûr de bénéficier de la meilleure performance, choisissez toujours un matériau d’isolation dont le coefficient thermique est supérieur à 6.

Les différents matériaux d’isolation de toiture :

  • Les laines d’isolation : Les laines sont des matériaux d’isolation particulièrement avantageux car elles se posent et se fixent très facilement. Bien entendu, on trouve différents types de laine, qui présentent des caractéristiques d’isolation thermique, acoustique et de résistance au feu indéniables. Ces laines prennent la forme de panneaux, de granulés ou de plaques. Voici leurs différentes formes :
  • Maintenant que vous avez pris connaissance des différents indicateurs de performance des matériaux d’isolation de toiture et de quelques conseils pour mettre en œuvre votre projet, intéressons-nous aux matériaux d’isolation eux-mêmes. Voici une liste non-exhaustive des matériaux que vous pouvez retrouver chez tous les bons fournisseurs comme Zinc Center.

– La laine de verre : La laine de verre est un mélange de sable et de verre recyclé, dont la consistance fait penser à de la laine. Elle est utilisée pour l’isolation thermique et acoustique des toitures, mais aussi des murs.

– La laine de roche : Comme son nom l’indique, la laine de roche est fabriquée avec de la roche volcanique. Elle se présente aussi sous la forme d’une texture laineuse.

– La laine de chanvre : Mois populaire que les autres formes de laines, elle est fabriquée à partir de chènevotte, soit la tige du chanvre.

– La laine de lin : C’est une laine d’isolation végétale, fabriquée à partir de fibres de lin utilisées en industrie textile et mélangées à des fibres de polyester thermofusibles ou des polymères de maïs.

– La laine de mouton : Très écologique, la laine de mouton reste très peu utilisée en isolation.

Parmi les autres matériaux d’isolation que l’on utilise en toiture, on trouve :

– La ouate de cellulose
– Le polyuréthane
– Le liège expansé
– La fibre de bois
– Le textile recyclé
– Les matériaux écologiques que nous ne développerons pas ici mais qui feront l’objet d’un prochain article.

Les matériaux d’isolation de toiture pour l’extérieur :

Comme nous l’avons vu plus haut, il est possible de réaliser l’isolation d’une toiture par l’extérieur. Dans ce cas, on peut bien entendu utiliser les matériaux cités précédemment mais aussi d’autres types d’assemblages comme :

– Le sarking
– Le système Integra Reno
– Le système Clima Comfort Reno
– Le système Delta-Maxx Comfort

Finalement, comment choisir l’isolation d’une toiture ?

  • Au regard de tout ce que nous venons de passer en revue, le choix des matériaux d’isolation d’une toiture se fait à la fois en fonction du projet et du budget qui lui est alloué. Bien entendu, les performances en matière d’isolation phonique et thermique varieront selon l’épaisseur des matériaux choisis, mais il est inutile d’utiliser une épaisseur trop importante qui vous ferait perdre de l’espace.
  • Le matériau d’isolation idéal doit s’adapter la configuration de votre toit et à la technique de pose choisie par l’entreprise chargée de réaliser les travaux. Si vous êtes un professionnel, Zinc Center se fera un plaisir de trouver les matériaux d’isolation de toiture pour vos chantiers, et de vous les livrer sur place. Les matériaux manquants seront rendu disponibles sous 3 heures.