cout_prix_toiture_zinc_-210x144Quel est le prix d’une toiture en zinc ?

Les solutions techniques et les matériaux permettant la réalisation d’une toiture plate ou inclinée sont nombreux. Parmi les plus populaires, on trouve les toitures en zinc, consistant à poser des plaques de toit en zinc. Même si son prix reste plus onéreux, ce matériau présente en effet de nombreux avantages au niveau de la facilité de la pose et de sa capacité à résister au temps et aux agressions extérieures. Mais quel est le prix d’une toiture en zinc ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à quelques explications.

 Caractéristiques d’une toiture en zinc qui influencent le prix :        

  • Le prix de votre toiture en zinc dépendra de plusieurs critères et notamment des dimensions des plaques qui déterminent la difficulté de pose et donc le coût de la main d’œuvre. Bien entendu, ces dimensions présentent elle mêmes des limites imposées par les contraintes mécaniques et les charges climatiques.

La longueur d’un panneau en zinc :

  • La longueur d’un panneau en zinc dépend essentiellement de la pente de la toiture en projet, mais aussi du système de jonction des panneaux entre eux. Ce système peut prendre la forme d’une travée, d’un système à ressaut ou d’un système d’agrafage. Votre couvreur saura vous conseiller et vous expliquer le choix de la longueur spécifique de vos panneaux.

La largeur d’un panneau en zinc :

  • Le plus souvent, on détermine la largeur d’un panneau en zinc en fonction de la région géographique dans laquelle se situe le logement et de son exposition aux vents. Ainsi, alors que les panneaux de 500 mm de large sont utilisables partout, on évitera d’utiliser des panneaux d’une largeur supérieure à 650 mm dans les régions les plus venteuses en raison du risque de battements et de déchirement.

L’épaisseur d’un panneau en zinc :

  • Enfin, il existe trois épaisseurs de panneaux en zinc, à savoir 0.65, 0.70 et 0.80 mm. Pour les toitures réalisées en région montagneuses, on utilisera de préférence des panneaux dont l’épaisseur est supérieure à 0.70 mm pour éviter les dégradations dues aux chocs thermiques.

Comment évaluer le prix d’une toiture en zinc ?

  • Comme vous l’aurez compris, le prix total de votre toiture en zinc dépendra de plusieurs facteurs dont les dimensions des panneaux de zinc choisis, mais aussi la complexité de la réalisation de la toiture, ainsi que du type de zinc.
  • En ce qui concerne l’évaluation du coût de la pose de votre toiture, nous vous conseillons de faire réaliser plusieurs devis auprès de couvreurs compétents.
  • N’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes de Zinc Center, qui sauront vous orienter vers des partenaires de qualité.
  • Vous devez également prendre conscience des spécificités de votre chantier qui peuvent faire gonfler la facture.
  • Parmi celles-ci, la présente de soudures comme celles des gouttières, ou encore la présence de cheminées ou de fenêtre de type Velux.
    Quant au type de zinc utilisé, il peut s’agir du zinc prépatiné ou du zinc naturel.
  • Le zinc prépatiné, également connu sous le nom de « zinc de quartz », présente un prix légèrement plus élevé que le zinc naturel.
  • La différence entre ces deux types de zinc est avant tout esthétique.
    Pour vous donner un ordre d’idée du coût de votre toiture en zinc, sachez que le tarif au mètre carré oscille actuellement entre 90€ et 200€, incluant la pose.
  • Une fois encore, et dans le but d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à comparer les devis détaillés de plusieurs couvreurs ou entreprises de construction.
  • Vous pouvez également faire baisser la facture en achetant vous-même vos panneaux en zinc auprès d’un fournisseur comme Zinc Center.