refaire_toiture_prixProtéger sa toiture de l’humidité

Votre toiture est soumise à de nombreux intempéries et ennemis naturels, le premier étant l’eau. Son étanchéité est essentielle au caractère sain de votre maison. En effet, une infiltration d’eau entraîne rapidement des dommages types moisissures et champignons. Zinccenter vous livre les meilleurs conseils et produits pour protéger votre toiture de l’humidité.

Les causes de l’humidité de votre toiture

Les causes d’humidité de votre toit sont multiples. Votre toiture étant directement soumise aux intempéries, averses et tempêtes, elle est susceptible de préserver l’humidité, dès lors que sa qualité ou son efficacité est atteinte par des éléments extérieurs. Il peut s’agir du déplacement de tuiles, de l’entassement de débris, de bouchage de votre gouttière, d’installation de mousse… Ou encore d’une inclinaison insuffisante des tuiles.
De même le vieillissement de votre toiture peut entraîner l’humidification de votre toiture et charpente. En cas de présence de débris, l’eau stagnera. Pire, en cas de fissure dans les tuiles, l’eau pourra pénétrer en dessous de la toiture et s’infiltrer dans la charpente. Cela risque d’entraîner l’apparition de moisissures dans votre maison.
Pour pallier ces problèmes, vous pourrez recourir à un professionnel ou effectuer certaines manipulations seul. Il vous faudra d’abord nettoyer votre toiture et les éléments l’entourant, puis la protéger. Si votre toiture suppose des travaux approfondis, dans ce cas, vous devrez recourir à un professionnel.

Les étapes préalables à la protection de votre toiture

Pour savoir si votre toiture a des problèmes d’humidité, vous pouvez effectuer quelques petits contrôles. Par exemple, si vous sentez une odeur d’humidité à proximité de votre toit ou de votre grenier, si des fissures lézardent vos plafonds ou le haut de vos murs, si des traces de moisissures sont présentes, c’est sans doute le signe que l’humidité est présente sous votre toiture, en raison d’infiltrations d’eau.
Avant de protéger votre toiture, il faut vous assurer qu’elle est en bon état et propre. Pour cela munissez-vous d’outils, préparez votre zone de travail, sécurisez-la et délimitez-la. Vous pouvez nettoyer manuellement et/ou à l’aide d’un produit. Armé d’une brosse métallique, frottez vos tuiles du haut vers le bas, en ayant soin d’éviter de les abimer. Ensuite, récupérez les mousses et autres détritus végétaux ou animaux, puis éliminez-les.
Si vous disposez d’un nettoyeur à haut haute pression, n’hésitez pas à vous en servir tout en adaptant la pression afin de ne pas abîmer la surface de vos tuiles. Une fois votre toiture mouillée, vous pouvez pulvériser votre produit nettoyant. Lisez la notice et respectez le temps de pose indiqué. Une fois terminé, rincez soigneusement votre toiture, dans le sens d’écoulement de l’eau. Terminez par le nettoyage de votre gouttière. Vous pourrez alors procéder à la protection de votre toiture.

Comment protéger votre toiture

Zinccenter vous fournit les meilleurs matériaux pour une toiture de qualité, que ce soit pour la couverture ou l’isolation de vos toitures plates ou inclinées. Les choix possibles sont nombreux : zinc, roofing traditionnel, tuiles, ardoises… Et pour protéger votre toiture, des vernis, colles à froid, peintures sont disponibles.
Pour protéger votre toiture de l’humidité, vous pouvez effectuer certaines opérations seul ou avec un professionnel. Tout d’abord, en cas de tuiles cassées ou déformées, il sera peut-être judicieux de recourir aux services d’un professionnel afin de remettre en état votre toiture. De même lorsque vous voulez refaire l’isolation de votre toit.
En cas de gros travaux, il vous faudra peut-être mettre ou remettre un pare-vapeur qui évitera la condensation. De même, si vous disposez de fenêtres de toit, faites attention à l’état des joints. En cas de fissures, posez de nouveaux joints. Enfin, si votre gouttière est fissurée, remplacez la en partie ou en en entier. Veillez également à ce qu’elle ne soit pas bouchée.
Si maintenant, l’eau ne s’est pas encore infiltrée, il vous suffira après nettoyage de poser un traitement hydrofuge. De cette façon, votre toiture sera lisse et imperméable. Vous pouvez de plus utiliser des hydrofuges teintés afin de donner un coup de neuf à maison. Ce traitement peut s’appliquer au pinceau, au pulvérisateur, au rouleau, de bas en haut, sur surface sèche.