Tuille Les différents modèles de tuiles et leurs caractéristiques

Les couvertures en tuiles sont les plus répandues en Belgique et la demande pour ces matériaux de toiture, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction est constante. Mais il existe bien entendu différents modèles de tuiles avec des caractéristiques qui leurs sont propres. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un récapitulatif des différents types de tuiles que vous pouvez trouver chez Zinc Center.

La tuile plate :

  • La tuile plate présente un aspect moderne et contemporain qui séduit de plus en plus les constructeurs et les particuliers. Elle est conçue pour des toits en pente avec une inclinaison supérieure à 40°.
  • Autrefois fabriquée en argile de différentes couleurs, on la trouve aujourd’hui dans d’autres matériaux comme le béton. Les tuiles plates peuvent présenter des textures diverses en fonction de leur mode de fabrication. On trouve donc des tuiles plates émaillées, lisses, sablées ou unies.
  • On différencie également 4 types différents de tuiles plates qui ne sont pas vendues au même prix, à savoir les tuiles plates traditionnelles, les tuiles plates anciennes, les tuiles plates pour monument historique et les tuiles plates économiques. On trouve des tuiles plates de différentes formes, soir rectangulaires ou en écailles avec un bord arrondi.
  • Ces tuiles plates se posent grâce ç des rainures ou cannelures de manière simple, côte à côte avec un joint, ou avec une pose double incluant un recouvrement de moitié, voire en couronne.

La tuile canal :

  • Aujourd’hui, on trouve davantage chez les fournisseurs de matériaux, des tuiles dites « double canal », pourvues d’un double dispositif emboîtement. Selon l’argile utilisée ou le mode de séchage, les tuiles canal présentent une surface irrégulière et une couleur variée.
  • La tuile canal est le modèle de tuile le plus ancien et le plus répandu en Belgique. Son nom vient directement de sa forme de gouttière ou demi tronc qui facilite le blocage par glissement grâce à un diamètre plus petit d’un côté que de l’autre. On l’appelle également « tuile ronde ».
  • L’une des spécificités des tuiles canal est qu’elles peuvent à la fois être utilisées comme tuiles de couverture et comme tuiles de chapeau.
  • En ce qui concerne les dimensions de la tuile canal, elles varient de 30 à 50 cm de longueur et de 15 à 20 cm de largeur pour un poids compris entre 1.1 et 3 Kg.

La tuile à emboîtement :

  • La tuile à emboîtement a été inventée aux IXIème siècle, afin de réduire le recouvrement nécessaire pour garantir l’étanchéité d’une toiture. Comme son nom l’indique, la tuile à emboîtement dispose de chicanes sur les côtés du pureau. De cette manière, on obtient des tuiles plus légères sur les machines, d’où leur surnom de « tuiles mécaniques ». Ces emboîtements vont avoir à la fois pour fonction de faciliter l’évacuation de l’eau et de renforcer la stabilité de la toiture.
  • Notons ici qu’il est également possible de trouver des tuiles à emboîtement simple, voire à emboîtement triple en fonction du style de la toiture.
  • La tuile à emboîtement sera adaptée aux toitures dont la pente est de 25° à 60° et se décline en quatre types principaux, à savoir les petits moules à aspect plat, les petits moules à côte, les grands moules à aspect plat et les grands moules avec galbe. Le choix du type de tuile à emboîtement à utiliser dépendra ici de la pente de la toiture.

La tuile romane :

  • La tuile romane, moins répandue en Belgique, est une tuile en terre cuite à la forme très galbée. Elle ressemble à une tuile canal mécanique et est souvent moins chères que ses concurrentes traditionnelles.
  • Les tuiles romanes présentent elles-aussi un dispositif d’étanchéité par double emboîtement et par double recouvrement et sont donc adaptées à des toitures inclinées dont la pente est comprise entre 25 et 60°.
  • La tuile romane est souvent de grande dimension et pèse en moyenne 3Kg. Il faut compter environ 10 à 15 tuiles romanes au mètre carré.

Les autres modèles de tuiles pour vos couvertures de toit :

Si vous recherchez davantage d’originalité pour la réalisation de vos toitures, vous pouvez bien entendu opter pour des matériaux plus exotiques et donc pour des modèles de tuiles plus rares comme les tuiles Z, les tuiles losangées ou encore les tuiles gironnées.

Dans tous les cas et quel que soit le style de toiture que vous souhaitez réaliser, demandez conseil à un véritable spécialiste des matériaux de toiture en faisant appel à Zinc Center.