entretenir votre toitureEmpêcher l’infiltration d’eau par la toiture

Votre toiture est sérieusement menacée par les intempéries, le vent et la pluie. Alors pour préserver le caractère sain de votre maison et prévenir l’apparition de moisissures, lisez les conseils suivants. Zinccenter vous fournit les matériaux adaptés à votre toiture, met des professionnels à votre disposition et vous conseille pour empêcher l’infiltration d’eau dans votre toiture. Cet article vous mentionnera notamment les raisons entraînant l’infiltration d’eau par la toiture, comment la prévenir et comment la stopper.

Les éléments favorisant les infiltrations d’eau par votre toiture

Votre toiture est bien sûr sensible aux éléments naturels, mais peut aussi être affectée par un défaut dans sa fabrication ou sa pose, être altérée par l’usure et le vieillissement. Les éléments naturels, sont le gel, le vent, les averses, la neige accumulée. Particulièrement en cas de tempête, des tuiles peuvent être déplacées. Par ailleurs, un simple vice dans votre toiture peut directement entraîner l’infiltration d’eau. En outre, une mauvaise pose, par exemple une inclinaison insuffisante des tuiles, peut empêcher l’écoulement de l’eau et dès lors favoriser l’infiltration.

Parfois des éléments extérieurs à votre toiture sont également en cause. Par exemple, votre gouttière, une antenne télévision, une fenêtre de toit, peuvent impacter l’état de votre toiture, dès lors qu’elles favorisent la rétention d’eau, ce qui entraînera la porosité du toit ou l’infiltration dans la laine de verre. Ce sera le cas d’une gouttière bouchée, d’une antenne mal isolée, d’une fenêtre aux joints abîmés…

Les éléments indiquant une éventuelle infiltration

Détecter une infiltration est très simple. En effet, une infiltration d’eau entraîne souvent l’apparition d’humidité dans la maison ou le bâtiment. Cette humidité se manifeste par une odeur particulière, ainsi que des traces sur le haut de vos murs ou encore sur vos plafonds. Si vous vous y prenez à temps, ces traces seront petites. Des auréoles, l’altération de la peinture, des moisissures sont également le signe qu’une infiltration d’eau existe dans votre bâtisse. Pour être certain qu’il s’agisse bien d’une infiltration à partir de votre toiture, vous devrez cependant vérifier l’endroit où l’eau ruisselle, parfois à l’aide d’un spécialiste.

Maintenant que vous connaissez les éléments entraînant une infiltration et les signes l’indiquant, Zinccenter va vous expliquer comment prévenir et empêcher l’infiltration d’eau par votre toiture.

Prévenir et empêcher l’infiltration d’eau depuis votre toiture

Prévenir l’infiltration d’eau est très simple. Il vous suffit de vérifier de l’intérieur, environ trois fois par an. Pour cela munissez-vous d’une lampe de poche et dans votre grenier inspectez le dessous de votre toiture en automne, hiver et printemps. Vous verrez de suite s’il y a une infiltration. De même, en hiver vous pourrez vérifier l’absence de givre ou de glace en-dessous de votre toit.
Si maintenant vous n’avez pas de grenier ou d’entre-toit, vous constaterez rapidement le dépôt d’eau au niveau de votre laine de verre ou isolant. De même, si vous voyez des traces d’eau sur vos plafonds ou murs, alors changez de suite la partie abimée de votre toiture ou refaites l’isolation des parties atteintes et poreuses.

S’il y a effectivement infiltration d’eau, percez la partie endommagée de votre toiture ou plafond, afin d’éviter le dépôt de l’eau et d’étendre l’eau à d’autres parties de votre maison. Vous préviendrez alors les moisissures et pourrez effectuer des travaux d’isolation ou de replacement de toiture à moindres frais.

Pour une toiture normale, vous pourrez obtenir l’aide d’un couvreur-zingueur, dans le cas d’une toiture spécialisée, vous devrez recourir à un spécialiste. N’hésitez pas à engager la garantie décennale de votre poseur afin de vous faire rembourser les frais de rénovation. Dans l’ensemble, il vous suffira d’effectuer de minis travaux, comme replacer vos tuiles ou ardoises, vérifier que des débris n’encombrent pas votre toit, que vos gouttières soient nettoyées et les éléments extérieurs bien isolés.
Vous pouvez également utiliser une protection anti-humidité, type traitement hydrofuge, ou encore des vernis protecteurs, également installer un pare-vapeur. Et bien sûr, vous disposez de nombreux matériaux de qualité ainsi que de l’expérience de professionnels. De quoi empêcher l’infiltration d’eau de votre toiture.