Refaire-toiture-prix-210x144Comment refaire sa toiture au meilleur prix ?

Une toiture ancienne peut occasionner différents problèmes d’isolation, et de simples réparations finissent par ne plus suffire. Il est donc temps de refaire votre toiture. Mais comment s’y prendre pour refaire à neuf votre toiture et quels sont les matériaux de toitures dont vous aurez besoin ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à des explications détaillées sur la manière de refaire une toiture au meilleur coût.

A savoir avant de refaire votre toiture :

  • Refaire une toiture est une entreprise souvent coûteuse et qui reste complexe pour les particuliers qui ne maîtrise pas parfaitement ce type de bricolage. Cependant, si votre charpente ou vos tuiles commencent à montrer des signes de faiblesse, vous ne devez pas attendre et faire refaire votre toiture le plus rapidement possible par un professionnel.

Mais avant de vous lancer dans votre projet de rénovation de toiture, vous devez vous poser quelques questions essentielles dont :

– Quel résultat final souhaitez-vous obtenir ? Vous pouvez en effet choisir de refaire votre toiture comme elle était à l’origine, ou profiter de ces travaux pour effectuer quelques changements.
– De quel budget disposez-vous pour ce chantier ? La surface à rénover ou le choix des matériaux seront obligatoirement impactés par celui-ci.
– A quelle entreprise faire confiance ? Pour maîtriser à la fois votre budget et la qualité de la réalisation de votre nouvelle toiture, vous pouvez demander conseil à Zinc Center. Ce fournisseur de matériaux de toiture vous mettra en contact avec des professionnels de la construction qui répondent à vos besoins.

Comment choisir les matériaux de toiture dont vous aurez besoin ?

  • Si votre toiture est très ancienne, il vous faudra sans doute remplacer la plupart des éléments qui la composent comme les tuiles et autres éléments de couverture. Or, vous ne retrouverez pas forcément les matériaux d’origine si ces derniers ne sont plus fabriqués, ce qui arrive très souvent. Le choix de votre fournisseur de matériaux de toiture jouera donc ici un rôle essentiel. En optant pour un spécialiste de la toiture comme Zinc Center, plutôt que pour un revendeur de matériaux de construction plus généraliste, vous bénéficierez d’un choix plus large et aurez la possibilité de trouver des matériaux de couverture qui correspondent à vos envies et à votre budget.
  • Dans de nombreux cas, il est nécessaire de changer complètement vos éléments de couverture. Dans ce cas et si vous ne touchez pas à la charpente, assurez-vous que le nouveau matériau de toiture choisi ne soit pas trop lourd comparativement à l’ancien.
  • Il est également important de tenir compte, dans vos choix esthétiques, de la législation en vigueur. En effet, si vous souhaitez changer totalement le style de votre toiture, il vous faudra peut-être demander une autorisation de travaux auprès de votre commune. Dans le cas d’une rénovation simple ne modifiant pas foncièrement l’aspect de votre toiture, vous n’aurez pas besoin de ce document.

Quel est le coût d’une rénovation de toiture ?

Abordons à présent la question qui vous brûle les lèvres, soit celle du coût de la rénovation de votre toiture.

  • Il reste relativement difficile de déterminer avec précision le prix global de votre nouvelle toiture, intégrant le coût des matériaux de construction et la main d’œuvre car chaque cas est différent. Il vous est donc indispensable de vous adresser directement aux professionnels de ce secteur afin de demander des devis précis. Pour effectuer ces demandes de devis, vous devrez être en mesure d’apporter certains détails indispensables comme :

– La surface totale de la toiture à refaire en M2
– Le type de toiture
– Le type d’isolation souhaitée
– Le type de charpente

  • Bien entendu, il existe des astuces permettant de réaliser des économies importantes lors de la rénovation de votre toiture. Le premier conseil est de faire jouer la concurrence en ne vous contentant pas de contacter un seul prestataire mais en demandant plusieurs devis auprès d’entreprises qualifiées.
  • Vous pouvez également choisir d’acheter vous-même les matériaux de construction nécessaires à votre projet en passant par un fournisseur comme Zinc Center. De cette manière, vous économiserez les marges que prennent souvent les artisans sur ces derniers.
  • Si vous avez d’autres questions à propos de la rénovation de votre toiture, n’hésitez pas à contacter Zinc Center.