refaire_toiture_prixComment faire rénover sa toiture au meilleur prix ?

Une toiture, même bien réalisée, n’est pas éternelle. Ainsi, vous devrez, à un moment ou à un autre, procéder à la rénovation de celle-ci. Mais quand et comment faire refaire votre toit au meilleur coût et dans les meilleures conditions ? Pour vous y aider, voici quelques conseils à suivre avant de vous lancer dans ces travaux.

Quand procéder à la rénovation d’une toiture ?

Avant toute chose, vous devez savoir à quand remonte la construction ou la dernière réparation de votre toiture. En effet, si votre couverture a été refaite ou réparée récemment et qu’elle nécessite de nouveau des travaux, cela signifie sans doute qu’elle présente un défaut de conception. Il est alors préférable de faire appel à l’expertise d’un professionnel avant de procéder à une rénovation.
Par ailleurs, des fuites localisées ne nécessitent pas obligatoirement de refaire entièrement votre toiture, alors que la présence de mousse sur l’ensemble de votre toit est le signe d’une forte porosité nécessitant de remplacer intégralement la toiture. Là encore, si vous ne savez pas faire la différence, faites appel à un professionnel.

Quels sont les éléments de votre toiture qui doivent être rénovés ?

Pour savoir ce que doivent prévoir les travaux de rénovation de votre toiture, vous devez évaluer les points suivants :

  • La charpente : Elle doit être refaite lorsque les poutres sont abîmées, fendues, cassées ou dégradées par des insectes. En cas de remplacement intégral de votre toit, il est préférable de refaire également votre charpente. La charpente est sans doute l’élément le plus important de votre toiture et doit faire l’objet de la plus grande attention. Par ailleurs, le coût de son remplacement n’est pas très élevé.
  • L’isolation : Pour savoir si vous devez refaire l’isolation de votre toiture, il est avant tout nécessaire de l’inspecter avec minutie. La moindre trace d’humidité sur le matériau isolant, quel qu’il soit, devra vous alerter et sa cause identifiée pour vous éviter des problèmes plus graves. Si votre toiture n’est pas isolée, sa rénovation est le moment idéal pour penser à le faire. En cas de dépose de l’ensemble de votre toiture, nous vous conseillons d’opter pour une isolation par l’extérieur.
  • L’étanchéité : A ne pas confondre avec l’isolation, l’étanchéité est sans doute le point le plus important de votre toiture. N’hésitez pas à choisir ici des matériaux innovants et réellement performants, qui vous permettront, par la même occasion, d’améliorer l’isolation thermique de votre toit.
  • L’évacuation des eaux de pluie : Pensez également à changer votre système d’évacuation des eaux de pluie dont les gouttières et chéneaux. Pour ces éléments, vous choisirez des matériaux spécifiques comme le cuivre, le zinc ou le PVC selon votre budget. Sachez que cette partie du chantier représentera environ 10% de votre budget total.

Combien coûte une rénovation de toiture ?

Le coût de la rénovation de votre toiture est variable en fonction des solutions et matériaux de toiture que vous choisirez. De ces choix dépendra également la longévité de votre toiture. Une solution économique exigera de nouveaux travaux environ 30 ans plus tard, alors qu’une solution plus onéreuse mais aussi plus qualitative vous permettra de tenir entre 60 et 100 ans sans avoir à refaire votre toiture.

Le choix des bons matériaux de toiture :

Le choix des matériaux de construction à utiliser pour la rénovation de votre toiture est très important et dépend essentiellement des usages de votre région et des conditions climatiques. Par ailleurs, vous ne serez pas sûr de trouver les tuiles originales de votre toiture qui ne sont peut-être plus fabriquées. Dans ce cas, demandez conseil à un spécialiste des matériaux de toiture comme Zinc Center qui vous proposera un modèle équivalent. Si vous ne devez refaire qu’une partie de votre toiture, il sera plus judicieux de changer entièrement votre couverture pour conserver un aspect uni.

Enfin, le choix des matériaux d’isolation ne doit pas être pris à la légère. N’hésitez pas à opter pour du haut de gamme qui vous permettra de réaliser des économies de chauffage et vous apportera un plus grand confort en toute saison.

Que devez-vous prévoir dans votre budget :

Comme nous venons de l’évoquer, le budget nécessaire à la rénovation de votre toiture dépendra essentiellement de la surface à rénover et de la quantité de travaux à prévoir (charpente, isolation, couverture…). Le choix des matériaux de toiture que vous utiliserez pourra aussi faire augmenter ou baisser votre facture. Aussi est-il préférable de faire appel directement à un fournisseur de qualité comme Zinc Center, qui dispose d’un large choix de matériaux de construction et à tous les prix et qui saura vous conseiller sur la solution la plus économique mais aussi la plus performante.

Une autre donnée à prendre en compte dans l’établissement de votre budget concerne bien entendu la dépose de votre ancienne toiture. N’oubliez pas de demander à vos prestataires de vous chiffrer cette dépose en tenant compte de l’évacuation possible de déchets toxiques, notamment si votre toiture contient de l’amiante, qui demande un traitement particulier.

Pour faire des économies, n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis par des artisans couvreurs et sociétés de construction de votre région et à faire ainsi jouer la concurrence.