entretenir votre toitureComment entretenir votre toiture ?

L’hiver est là, le printemps approche et votre toiture fait grise mine ? Le froid, la pluie, les intempéries menacent sa qualité et son étanchéité. Alors pour protéger votre toiture, Zinccenter vous livre les meilleurs conseils et vous fournit les meilleurs équipements pour entretenir votre toiture au mieux. Cet article vous expliquera les gestes à effectuer pour l’entretien simple de votre toiture, les vérifications à effectuer ou encore les menues réparations et rénovations à faire.

Les ennemis naturels de votre toiture

Votre toiture a un rôle capital dans la protection de votre maison. Elle garantit l’imperméabilité de votre bien et donc son caractère sain. Elle favorise également l’écoulement des eaux et la propreté de votre propriété. Enfin, dans certains pays, elle fait partie du patrimoine esthétique et culturel du pays et est soumise à certaines réglementations. Bref son rôle est essentiel.

Toutefois, votre toiture doit affronter de nombreux ennemis naturels et accidentels. Les ennemis naturels sont l’âge, l’eau, le soleil, le vent, le verglas, les débris, les tempêtes. Plus votre toiture vieillit et plus ses matériaux peuvent perdre en qualité. De même, les éléments naturels souvent endommagent votre toiture, en modifiant l’emplacement de vos tuiles, en les déformant ou les fissurant.

Citons aussi les débris qui pourraient empêcher le bon écoulement de l’eau sur votre toiture et entraîner la stagnation d’eau sur votre toit ou dans vos gouttières. Le soleil, la neige et le verglas, qui affectent l’extérieur de votre toiture, les animaux qui pourraient petit à petit creuser vos matériaux et créer des infiltrations d’eau ou des nids dans votre charpente. Enfin, parlons des ennemis végétaux liés à l’humidité, tels la mousse et autres moisissures qui pourraient se fixer sur l’extérieur de votre toiture.

Tous ces éléments affectent directement ou indirectement votre toiture et peuvent engendrer des infiltrations d’eau avec à la clé des sinistres ménagers. Mais pour connaître l’état de votre toiture, il vous suffit d’effectuer quelques vérifications.

Diagnostiquer l’état de votre toiture

Pour connaître l’état de votre toiture, il vous suffit d’effectuer certaines vérifications régulières et simples. Pour cela, vous devez examiner l’intérieur et l’extérieur de votre maison. De cette façon, vous saurez également mesurer les éventuels dégâts et besoins de réparation.

Dès lors que vous constatez dans votre maison la présence de certaines tâches suspectes au plafond, de décoloration, dans les murs ou les plafonds, vous pouvez en conclure qu’il y a une infiltration au niveau de votre toit. A l’extérieur, vous pouvez facilement constater la déformation des bords de votre toiture, la modification des tuiles. En grimpant sur une échelle, vous pourrez également constater la présence de débris, le bouchage par les feuilles, la présence de fissures, cloques ou de mousse.

Vous saurez alors quelles mesures prendre pour améliorer l’état de votre toiture.

Comment entretenir votre toiture

La première chose à faire est tout d’abord de nettoyer régulièrement votre toiture. Vérifier son état, la désencombrer de débris, vider les gouttières de façon mensuelle ou après chaque tempête, vous permettra de préserver sa qualité. Pour aller plus loin, vous pouvez faire un nettoyage plus poussé une à deux fois par an. Pour cela, vous avez besoin d’une échelle, d’une truelle, d’une brosse métallique, d’un seau et/ou d’un nettoyeur à haute pression.

Pour supprimer la mousse, vous pouvez utiliser des brosses métalliques ou un nettoyeur haute pression, puis protéger votre toiture grâce à un anti-fongicides. Faites-le lorsque le climat vous est propice : temps au beau fixe et absence de vent. Pour protéger vos tuiles des autres éléments naturels et préserver leur imperméabilité, vous pouvez après nettoyage utiliser des traitements hydrofuges. Après une application de 24 h, il vous suffira de rincer le produit, et votre toiture sera de nouveau lisse.

Concernant les fuites d’eau, il vous faudra peut-être replacer certaines tuiles ou en remplacer. La fuite d’eau peut-être due à une inclination insuffisante de la tuile ou à une fissure dans la tuile. Si malgré tout cela persiste, il sera judicieux de faire appel à un professionnel pour vérifier l’état de votre charpente, et faire éventuellement appel à un couvreur. Enfin, en hiver pensez à saler votre toiture afin d’éviter le gel de l’eau et la formation de stalactites.