Choisissez la toiture adaptée à votre situationChoisissez la toiture adaptée à votre situation

Vous venez d’acquérir une propriété en tant que professionnel ou particulier et vous souhaitez aménager votre terrain et propriété de façon optimale. Ou encore, vous envisagez de rénover partiellement ou en entier votre bien immobilier. Vous voulez sans doute vous assurer la plus grande qualité possible et comme vous savez qu’investir intelligemment vous protégera de travaux futurs et onéreux, vous souhaitez refaire ou choisir la toiture parfaitement adaptée à votre situation. Zinccenter vous fournit les meilleurs conseils pour savoir quel type de toiture s’adaptera totalement à vos besoins, pour un bâtiment sûr et sain.

Identifiez votre situation et déterminer vos besoins

Selon votre situation géographique mais aussi selon votre type de propriété, le type de toiture nécessaire à l’état optimal de votre toiture différera.
Votre type de propriété peut être un immeuble, un bâtiment professionnel mais aussi une maison ou complexe immobilier. Dès lors, les toits les plus adaptés changeront en fonction de ces critères. Afin de vous protéger des intempéries, il sera judicieux d’opter pour une toiture en pente dès lors que votre propriété est limitée à une taille et hauteur raisonnable, idéalement s’il s’agit d’une maison. Votre bien immobilier pourra être équipé d’une toiture plate ou monopente. De même si votre immeuble ou complexe immobilier est étendu.

D’autres critères de choix peuvent être encore le prix et l’aspect artistique. Là encore, il vaut mieux investir une certaine somme pour disposer d’une toiture de qualité, celle-ci protégeant l’intégrité physique de votre propriété. Une toiture de qualité est vite amortie, car sur le court et long terme, elle vous permet d’économiser de nombreux frais liés au changement de votre charpente, de votre toiture…
Le critère esthétique est lié à la fois au design de votre bâtiment, mais aussi au règlement en vigueur en matière d’esthétique publique de vos bâtiments.

Connaissez les différents types de toiture

De nombreuses sortes de toitures sont disponibles sur le marché : de la toiture plate, en passant par la toiture monopente, à un pan, deux pans, quatre pans… Bref rappel des possibilités en termes de formes de toiture.

La toiture plate est comme son l’indique une toiture posée à plat sur le dessus plat de votre propriété. Elle est plus particulièrement adaptée aux régions ensoleillées et sèches.

La toiture monopente, ne comprend qu’une seule pente d’écoulement, son point culminant étant disposé sur un mur plus élevé que le mur parallèle. Elle est plus présente dans les régions montagneuses, car elle permet l’évacuation facile de la neige.

La toiture à deux pans est celle que l’on voit le plus souvent. Elle est recommandée pour les régions continentales. La toiture à 4 pans est composée de quatre pans égaux qui se rejoignent en son centre.
La toiture à deux pans en croupe est composée de deux pentagones et de deux triangles qui ferment les longueurs de la toiture.

Le toit « comble retroussé » est en fait une toiture à deux pans installée sur la largeur du bâtiment, dont la partie basse est relevée par une poutre. A l’inverse, la toiture dite « comble mansardé » voit sa partie basse plus inclinée.
Des toitures en L et T permettent de relier des bâtiments.

La toiture arrondie présente des avantages esthétiques, en termes de modernisme, d’originalité et de rondeur. Elle est aussi appréciable car elle permet d’augmenter l’espace habitable sous les combles tout en présentant apparemment de meilleures performances thermiques.

Les éléments de toitures

Ici nous allons parler des éléments qui composent votre toiture.

La toiture en pente est composée toujours d’une charpente, d’un couche d’isolation, d’une sous-toiture, d’une ventilation et d’un espace vide entre la toiture et ses éléments extrinsèques, d’une couverture, d’un système d’évacuation d’eau et d’ouvertures.

La toiture arrondie est composée des mêmes éléments.

La toiture plate est composée d’un revêtement d’étanchéité, d’un écran pare-vapeur, d’un isolant thermique, d’un écran d’indépendance et d’ouverture.

Le matériau de votre toiture

Vous pouvez choisir différents matériaux de toitures : la traditionnelle tuile, l’ardoise sont d’une forte solidité et limitent les mousses. Le zinc est design, facile à entretenir et léger. La tuile en béton est bon marché. La tuile résiste au feu et est imperméable. Le chaume est naturel mais isole également de la température et du bruit. D’autres matériaux sont disponibles tels que : la tôle ondulée, le bois, la pierre…

Photovoltaïque, la tuile vous permet de faire des économies d’énergies, tout en étant plus maniable que les panneaux photovoltaïques. De plus, vous pouvez obtenir des aides pour le financement de votre projet.
Dans l’ère du temps, les toitures végétales sont design et s’adaptent aux toitures en pente, arrondies et plates. Ecologiques et modernes, elles favorisent l’isolation thermique et sonore, tout en luttant contre le réchauffement de la planète.

Ne vous reste plus qu’à choisir votre toiture et ses matériaux