choisir_bon_matériaux_isolation_toiture--210x144Choisir les bons matériaux d’isolation pour la toiture

Avant de vous lancer dans l’isolation de votre toiture, vous devez bien entendu vous interroger sur les matériaux à utiliser. Quelles sont en effet les différentes solutions d’isolation de toiture et laquelle choisir ? Zinc Center vous propose de répondre à cette épineuse question en vous aidant à mieux comprendre les avantages et inconvénients de tous les matériaux et solutions d’isolation de toiture existants.

Identifier vos besoins pour mieux déterminer les matériaux d’isolation à utiliser :

  • Avant de nous intéresser aux matériaux d’isolation en eux même, il est nécessaire de déterminer avec précision vos besoins, c’est-à-dire le système d’isolation que vous souhaitez mettre en place. En effet, l’isolation d’une toiture peut être réalisée par l’extérieur ou par l’intérieur. Le choix de l’un ou l’autre de ces systèmes d’isolation dépendra essentiellement de la configuration de votre toiture. Nous vous invitons pour ce faire à prendre contact avec un artisan spécialisé ou avec l’équipe de Zinc Center qui se fera un plaisir de vous conseiller.
  • Ce n’est qu’une fois que vous aurez opté pour une solution définitive que vous allez pouvoir choisir les bons matériaux pour l’isolation de votre toiture.

Comprendre et évaluer la performance d’un isolant de toiture :

  • Les matériaux d’isolation utilisés en toiture ne sont pas tous aussi performants. Pour évaluer correctement leurs performances, vous trouverez deux indicateurs, soit la conductivité thermique λ (Lambda) et la résistance thermique R.

– La conductivité thermique lambda définit la capacité du matériau d’isolation à conduire la chaleur. Ainsi, plus une conductivité thermique est importante et moins le matériau sera efficace en termes d’isolation. Il faut donc préférer les matériaux d’isolation qui ne conduisent que peu la chaleur et qui vont ainsi l’empêcher de s’échapper par la toiture. C’est à partir de cet indice lambda que l’on calcule le coefficient de résistance thermique R mesurant quant à lui la performance d’un matériau isolant en tenant compte de sa capacité de conductivité et de sa performance en fonction de son épaisseur.

– Le coefficient de résistance thermique R rend donc compte de la capacité d’un matériau d’isolation de toiture à résister au chaud et au froid. Ici, on recherchera donc les matériaux avec le coefficient R le plus élevé, qui seront les plus isolants. Le coefficient de résistance thermique tenant compte de l’épaisseur du matériau d’isolation, il permet de comparer différents isolants présentant la même épaisseur, ce dont vous devrez tenir compte en fonction de l’espace entre votre charpente et votre toiture. Zinc Center vous conseille de n’utiliser que des matériaux d’isolation dont l’indice de résistance thermique est supérieur à 6.

Les différents matériaux d’isolation de toiture et leurs caractéristiques :

Découvrons maintenant les différents matériaux d’isolation de toiture vendus par Zinc Center et leurs principales caractéristiques :

  • Les laines : Elles présentent quelques avantages dont celui d’être particulièrement souples et donc plus faciles à poser et à fixer. Il existe cependant différents types de laines d’isolation présentant des caractéristiques variées en termes d’isolation thermique, acoustique ou de résistance au feu. Ces laines sont vendues en panneaux, en granulés ou en plaques. Attention, l’utilisation de laine pour votre isolation de toiture demande une bonne protection contre les infiltrations car ce matériau absorbe facilement l’humidité ce qui peut entrainer des problèmes de moisissure. Parmi les différents types de laines d’isolation on trouve :

– La laine de verre composée d’un mélange de sable et de verre recyclé et qui sert à l’isolation thermique et acoustique.
– La laine de roche composée de roche volcanique.
– La laine de chanvre fabriquée à partir de chénevotte.
– La laine de lin composée d’un mélange de fibres de lin et de fibres de polyester thermofusibles ou de polymères de maïs.
– La laine de mouton, principalement utilisée pour les isolations écologiques.

  • La ouate de cellulose : Ce matériau est également un matériau écologique fabriqué à partir de journaux recyclés auxquels on ajoute un ignifugeant. Elle se présente sous la forme de plaques ou en vrac et convient parfaitement à l’isolation par pose en toiture, combles, sous-pentes et murs. Excellente contre le froid en hiver et la chaleur en été, elle offre une très bonne inertie thermique. Cependant, la pose de ce type de matériau doit être faite par des professionnels en prenant quelques précautions afin d’éviter tout problème respiratoire.
  • Le polyuréthane : C’est sans doute l’un des meilleurs isolants disponibles sur le marché actuellement. Le polyuréthane présente en effet une conductivité thermique faible, soit entre 0.022 et 0.028W/m.K, ce qui réduit considérablement les pertes de chaleur. Pour une pose efficace du polyuréthane, il est indispensable de réduire les ponts thermiques, c’est-à-dire les fuites de chaleur au niveau des liaisons, et ce, afin d’améliorer sa performance globale.
  • Le liège expansé : Le liège expansé est sans doute le plus ancien isolant écologique naturel pour l’isolation des murs et des toitures. A la fois sain et particulièrement performant, il connait une forte popularité depuis maintenant quelques années. Le liège expansé réunit en effet plusieurs avantages dont des qualités techniques, de durabilité et environnementales.
  • La fibre de bois : Egalement appelée « laine de bois », elle est constituée, comme son nom l’indique, de fibres de bois. La fibre de bois est utilisée à la fois pour obtenir une isolation thermique et acoustique des bâtiments. Il s’agit en effet d’un très bon isolant thermique avec une conductivité thermique de 0.042W/mK.
  • Le textile recyclé : La laine de textile recyclée est obtenue à partir du recyclage de textiles et se compose de 70% de coton, de 15% de textiles synthétiques et de 15% de liant sous forme de fibres de polyester. Certains de ces matériaux d’isolation textiles reçoivent des traitements antifongiques, insecticides, ignifugeants ou antistatiques. Il se présente sous la forme de panneaux ou de rouleaux.

Vous hésitez encore quant aux bons matériaux à utiliser pour l’isolation de votre toiture ? Demandez conseil à Zinc Center !